EDITION 2011

C’était le marché de l’année et la photo parle d’elle même:)

gmondeok

Le Marché de l’année

Dans le cadre de la promotion des savoirs faire et de la petite agriculture locale et durable du territoire, l’Association de protection de la qualité de vie (APQV) avait organisé, pour la deuxième année consécutive, un marché de producteurs et d’artisans locaux à Burgaronne, samedi 23 juillet sur l’esplanade de la mairie de Burgaronne.

Les producteurs – dont la plupart servent des Association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap) comme par exemple celles de Sauveterre-de-Béarn, Salies-de-Béarn, Orthez ou Saint-Palais – ont répondu présents et nous ont proposé une offre diversifiée et de saison qui permettait de remplir généreusement le panier du visiteur gourmand : légumes bio de Domezain et d’Orion, pêches roussanes de Monein, Myrtilles bio d’Ogeu-les-Bains, pain bio du moulin de Lantabat (à base de céréales rustiques du territoire), produits laitiers de Castétis, œufs et poulets bio de Saint-Palais, vin bio de Navarre, charcuterie bio de Salies-de-Béarn, brebis fermière d’Angous, chèvre de Narp, glaces fermières d’Ostabat, miel de Burgaronne, confits d’Andrein.

Dialogue, film et balade Quelques artisans « utiles » sont aussi venus exciter les sens en éveil : savon bio de Burgaronne, poterie de Sauveterre-de-Béarn, tailleur de pierre d’Aroue ithorots, sacs en tissu recyclé. Des membres de l’Amap Salies en transition et de l’APQV ont aussi été aussi présents pour répondre à toutes les questions du public.

Une balade guidée était programmée vers 16 heures pour découvrir les trésors de la vallée et une grosse troupe d’une trentaine de mordus de la Nature ont suivi Cristau, notre guide local à la découverte des creux de vallée et de leur Histoire.

La projection du documentaire « À la reconquête des céréales de Pays » du Groupement des agriculteurs bio des Hautes-Pyrénées (GAB 65) a éclairé une dizaine de spectateurs sur les alternatives durables en agriculture mises en place depuis vingt ans en Bigorre.

La buvette locale et équitable n’a pas désempli: le cidre et le jus de pomme de Jaxou, le vin bio de Lumbier, et la bière bio Belharra ont coulé à flot pour désaltérer nos nombreux visiteurs.

MERCI A TOUTES ET TOUS POUR CETTE JOYEUSE FETE

logook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s