Mots-clefs

, , ,

Bien des acteurs majeurs de notre territoire agricole sont absents de notre marché. C’est le cas de nos amis Lait Ptits Béarnais, de notre chevrière star Anita (qui laisse sa place à Elodie de la Voie Lactée), d’Alain Domini, éleveur bio de Brebis, et bien d’autres encore.

DSC_9683En ce qui concerne Jon Harlouchet, éleveur laitier bio de Bussunaritz, nous nous devons de faire une place d’honneur à sa polenta de Maïs Grand Roux. En effet, Jon est le précurseur du renouveau de cette semence ancienne reconnue aujourd’hui par les plus grands chefs et que SlowFood a adoubé en produit sentinelle il y a 3 ans.  En valorisant son maïs sous forme de farine et de polenta, Jon peut faire palir plus d’un maïsiculteur. Depuis peu, un groupement s’est constitué pour réponde à la demande croissante de la graine de résistance.

Nous en aurons quelques paquets au stand associatif. Vous retrouvez aussi cette magnifique Polenta à l’Epicerie sans fin de Sauveterre et l’épicerie naturelle de Navarrenx. Nous ne manquons pas de recettes pour agrémenter la poudre d’or. Bon appétit!

PS: Jon Harlouchet fabrique aussi des yahourts exquis qu’il livre depuis cette année à la cantine du Collège Reine Sancie de Sauveterre!

 

Publicités