Étiquettes

, ,

Cliquez sur les photos pour les agrandir . . .

Dimanche matin, un petit groupe de bénévoles s’étaient donné rendez vous au verger conservatoire du Domaine Départemental de Laàs pour cueillir les pommes qui allaient servir les activités des écoles du territoire pour la semaine du gout.Ainsi plusieurs parents et leurs enfants ont pu ramasser plus de 1000 très jolies pommes issues de multiples variétés anciennes qui seront livrées ce matin même au différentes écoles du canton: école primaire d’Orriule, de Sauveterre, et d’Osserain, collége public de Sauveterre et sa cantine qui prépare une semaine du gout très …fermière!


Manu a passionné une troupe hétéroclyte de curieux, amateurs d’arbres fruitiers. Dominique et Mélanie de Salies en Transition ont mis en scène consoude, ortie et tanaisie pour expliquer les bienfaits de l’herboristerie au potager. A proximité, une très belle table d’une vongtaine de pommes anciennes étaient présentées au public avec une élegance et une poésie touchante: Béarnaise, Noire du Louron, Star du Béarn, Pomme glace, autant de noms oubliés que le verger de Laàs conserve amoureusement.


A l’heure du repas, les musiciens ont accompagnés soupe de potimarrons et bouteilles de cidre et jus de pomme sur les tables des visiteurs. Peu à peu , les chefs d’oeuvre du 3eme concours de Tartes aux pommes ont commencé à arriver avec une foule de plus en plus dense (environ 400 pers) et c’est à l’écart que le jury expert (Paulette Benassat, Carole Reid, et Patricia Charrier) a pu déguster pas moins de 24 tartes d’une belle diversité et très grande créativité. Vers 16h, en présence de Jacques Pedehontas, maire de Laàs, les lauréates furent enfin dévoilées au public impatient: Sally Shire, 1ere place (et vainqueur de l’an passée, nous la mettrons au jury l’an prochain:), Amanda Hewitt, 2eme place, et ex-eaquo pour la 3eme place Eelin et Alyson Sykes.Le gouter servi par l’AQPV fut dévoré par un public familial connaisseur (adieu, tartes et chocolat au lait de la ferme:( avant de rejoindre le joli spectacle qui se joua sous la halles aux grains. Encore une fois le verger a tenu toutes ses promesses et ses fruits serviront bientôt la cantine de Sauveterre à l’occasion de la Semaine du Gout la semaine prochaine et d’autres animations dont on parlera très bientôt.
Longue vie aux arbres du Béarn

Publicités