blog2

Dimanche 23 novembre, on a bien célébré la Fête de l’Automne qui avait des accords d’été indien vu la température quasi estivale de l’après-midi. Près de 400 personnes ont rejoint progressivement les différents espaces thématiques proposés par les associations du territoire: APQV, Salies en Transition, et Lacaze aux Sottises.

Ce fut d’abord une cinquantaine de mordu(e)s et curieux qui suivirent, qui l’atelier de plantation des arbres mené en main de maître par Emannuel Roger, qui le Troc de Plantes générateur d’échanges passionnés de trucs et astuces de jardin.

blog6blog9

La conteuse Marie-Hélène ouvrit alors sa boite à histoire pour le plus grand plaisir des familles. Entre pique-nique et auberge espagnole, le public prit ses quartiers pour déjeuner et savourer la tiédeur du cadre exceptionnel de la cour arrière du chateau. Un joyeux duo accompagna tous les mouvements de la foule. En guise de promenade digestive, Emmanuel emmena une petite centaine de curieux à la découverte du verger conservatoire. Puis, au vu des tartes maison qui s’accumulaient sur une table spécialement dressée, le jury du 2eme concours de tarte aux pommes se mit à table pour déguster un vigntaines de tartes. Patricia de la patisserie Charrier de Sauveterre, Paulette, representante des aînés ruraux du canton et Carol, auteur et jardinière émérite sélectionnèrent nos 3 vainqueurs de l’édition 2014.

blog5blogblog1

Après un suspens insupportable, le public affamé put entendre enfin les noms de nos artistes amateurs: Sally Shire 1er prix, Delphine Haget 2eme prix, et les enfants de la maison d’accueil Le Cheval Bleu. Après ça, ce fut une bataille de couteaux pour distribuer toutes ces oeuvres d’art au public qui n’en laissa pas une miette. Toujours guidé par le son du tambour et de la clarinette, les gourmands purent au final assister au spectacle des Malhors de Sophie.

blog7

Avant de partir, le public connaisseur n’a pas manqué de prendre le pain d’Etienne tout juste sorti de son four à bois mobile. Bien des enfants purent mettre la main à la pâte réalisée à partir de blé et de maïs grand roux du territoire. Nous donnons rendez-vous à toutes et tous même lieu, même saison pour de nouvelles joutes patissières et remercions le Conseil Général pour sa précieuse collaboration.

Préparez vos recettes de tartes pour l’édition 2015 !

Publicités