jessica0Jessica est une jeune fermière très tétue! Lorsque ses yeux se posérent pour la première fois sur une vache jersey, Jessica est véritablement tombée en amour avec la plus petite vache laitière aux cils si gracieux. Fille d’éleveurs laitiers conventionnels (70 hosltein, 600 000 L /an lait en coopérative, maïs d’ensilage sur 24 ha ) à Loitzun, elle séduisit ses parents et part à l’aventure d’une transition douce avec des vaches rustiques qui paturent principalement (jour et nuit svp!) et d’une transformation à la ferme d’un lait gouteux et crémeux à souhait pour des fromages de vache et du…beurre fermier de superbe qualité! Un petit troupeau de jerseyses est alors installée sur les parcelles les plus inacessibles du domaine familial et un énorme travail d’autoconstruction familiale s’opére pour mettre en route une salle de transformation avec point de stockage de produits finis et point de vente in situ. jessica3

Jessica et sa famille ont commencé à vendre la toute nouvelle production sur le marché de St Palais le vendredi et, depuis peu à Sauveterre de Béarn le samedi matin. Devant un beurre aussi divin et un fromage mou d’exception (un peu du genre d’une célèbre fabrication normande), nous ne pouvions que les inviter au 5eme marché de producteurs de Burgaronne du 12 juillet prochain.

Pain de Lantabat, chocolat au lait et beurre de Loitzun, confitures de framboises d’Orion et de myrtilles d’Ogeu, Il y a gros à gagner dans le gouter qui se prépare à Burgaronne!

jessica1Ferme ZARZABALIA – 64120 LOHITZUN   www.irrika.fr

Publicités