Malgré le temps incertain de samedi aprés-midi, lcueillette2012 (4)es gens du terroir étaient bien au rendez-vous dans le vaste verger de Laas pour voir comment les pommes avaient passé l’année. Certes, elles n’abondaient pas comme l’an dernier et il a fallu revoir à la baisse les ambitions de gelées et compotes familiales! 
Nous remercions le ConseilP1020056 Général 64 pour donner l’opportunité aux citoyens de se rencontrer sur le domaine départemental de Laas autour d’un verre de jus de pomme, d’un arbre ou deux! Côté collecte, beaucoup de gens sont venus pour remplir leur panier et aider à la ceuillette associative. Ce fut l’occasion d’échanger entre 2 allées de pommiers, sur des variétés, la saison, le verger, le gôut, ou des dernières nouvelles de son village! Beaucoup de familles et d’enfants ont aussi participé à ce « chantier » participatif et plus de 180 kg de pommes furent cueillies. Le pressoir de COUP DE POUSSE a tourné à plein et servi un magnifique jus de pomme frais à l’assemblée. Merci à Patrice et son collaborateur pour avoir fait le chemin de Gan jusqu’à Laas.
Jane Sully, membre active de l’APQV, a pu caser toutes les pommes (la plupart de très petits calibres) dans le coffre de sa petite voiture et aussitôt les emmener chez Gilles & Sophie BUTTURINI des Confitures de Haute Soule. Le précieux butin sera transformé en beau jus pasteurisé par leurs soins et nous pourrons alors déguster le crû 2013, certes maigre mais toujours de haute qualité!concourspomme2013
Beaucoup de personnalités ont assisté à la dégustation de tartes aux pommes, M Claude Serre Cousiné, conseiller et maire de Salies, initiateur de la collaboration APQV-CG64, M. Jacques Pédehontas, conseiller et maire de Laas, M Gilbert Dalla Rosa, pdt Slow Food Béarn, et Mme Isabelle Bagdassarian, chef du pole patrimoine. Les 8 compétiteurs (5 anglaises, 1 allemande, 1 autrichien, 1 basquaise, 2 béarnaise) ont eu les honneurs du jury. (Mme rebecca Gardnett, 1er prix, Amanda Hewitt 2eme prix,Lucie Belin 3eme prix). Nous remercions nos partenaires la patisserie CHARRIER de Sauveterre de Béarn, et l’Auberge de la Fontaine à Laas pour leur participation.
Publicités