Le marché de Burgaronne laisse une toute petite place aux artisans utiles. Outre la savonnerie à froid aromaNature du même village (1ere savonnerie à froid créée en France il y a 12 ans), nous avons le plaisir de recevoir cette année Véronique CANDERATZ, potière installée à Caresse.

potierecaresseElle découvre la terre, le modelage il y a plus de vingt ans dans un atelier de Bayonne. Depuis,  et après de nombreuses années dans différents ateliers, des stages de tournage, émaillage ; elle a décidé de transmettre à son tour ce « savoir-faire» acquis au fil des ans. L’atelier « Engobe et Barbotine  » est né en février 2010 à Ustaritz puis est venu s’installer à Carresse depuis 2011. Encouragée par son entourage et ses élèves, elle a décidé de créer ses propres pièces. Véronique travaille la faïence noire, qu’elle n’émaille pas en totalité  pour laisser la texture de la partie brute et cirée.

Les cours s’adressent aux enfants et adultes de tous niveaux. Des stages sont également organisés pendant les vacances scolaires et notamment cet été (8 au 11 Juillet,  15 au 19 Juillet, 19 au 23 Août,  26 au 30 Août). On réalise des pièces grâce à plusieurs techniques de modelage (dans la masse, à la plaque,  et aux colombins). Le décor se fait avec de nombreux procédés : sgraffite, estampage … Donner la possibilité à chacun de s’exprimer artistiquement, en se laissant aller aux plaisirs de la création, tout en passant un moment enrichissant, dans la détente et l’échange, tel est l’objectif de cet atelier !

Véronique CANDERATZ 9 Rue de l’église   64270 CARRESSE-CASSABER

Tel : 05 24 37 16 16 ou 06 43 12 86 01  mel : veronikanderatz@hotmail.fr

Publicités