Mots-clefs

, , , , , ,

Sylviane & Philippe sont des paysans boulangers assez exceptionnels et pour cause:

– Ils s’approvisionnent en céréales de variété ancienne auprès d’agriculteurs locaux travaillant en mode d’agriculture biologique. Cette année, ils poussent plus loin en achetant des terres à Bidache et en louant d’autres à Oraas pour y planter les variétés rustiques de leur choix.

– Les céréales sont moulus chez eux, au moulin de Lantabat (sauf exception ou c’est le moulin de St Pé de Léren qui les dépanne occasionnellement)

– Ils travaillent avec une farine fraichement moulue à la meule de pierre qui permet de préserver des éléments nutritifs essentiels (qui sont absents ou diminués dans les farines issues des cylindres des minotiers)

-Ils cuisent le pain dans un four à pain (celui de Menditte en ce moment) alimenté uniquement par le bois.

-Ils emploient 2 salariés pour distribuer en local en en grande partie en vente directe.

Et lorsque vous visitez leur moulin, vous craquez littéralement pour ces gens enragés du bien-vivre qui ont su trouvé un équilibre précaire dans cette activité pratiquement disparue! Rajoutez les exquises brioches et une bonne maitrise de la croute et vous saurez ce que pain veut dire!

Sylviane & Philippe BIOLANGERIE DES MOULINS à Lantabat alimentent une dizaine d’amaps et bons nombres de magasins bios du territoire. Nous sommes très heureux de les accueillir à Burgaronne. Pain: 5.50 € le kg, 2,80 € pain spécial 300 g (pavot, sésame, noix, miel/raisin).

Publicités